Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2023 1 20 /03 /mars /2023 13:22
Russie : jusqu'où ira l'endoctrinement des enfants ?

Des leçons de courage avec des armes de guerre, dès la maternelle en Russie ! On peut parler d'un véritable endoctrinement, et ce, dès le plus jeune âge...

 

"Des armes de guerre pour des enfants de maternelle : âgés d'à peine 5 ans, ils portent pour la première fois, des fusils bien trop grands pour eux... une opération de communication de l'armée, quelques heures, qu'on appelle dans les écoles "leçons de courage."

 

Pour former de bons citoyens, désormais, depuis septembre, tous les établissements scolaires de Russie commencent leur semaine de la même façon : lever de drapeau, et hymne national.

Dans un collège de Rostov proche de l'Ukraine, les élèves reçoivent ensuite leur cours de patriotisme obligatoire...

Des clips sur la valeureuse armée russe sont diffusés, ainsi qu' une allocution du président Poutine.

 

Au premier rang, un bureau flambant neuf a été installé : un hommage à un soldat de la région tué en opération.

"Il est un exemple de courage et nous garderons son souvenir comme nous préservons la mémoire des héros de la grande guerre patriotique." dit la prof d' histoire-géographie.

Seuls les meilleurs éléments peuvent s'installer à ce bureau.

"Il a été très brave, alors, il faut être digne pour s'asseoir à son bureau", déclare une fillette.

"Il a défendu sa patrie..." dit un jeune garçon.

 

Pour inaugurer la table que l'on retrouve dans chaque région, d'anciens militaires sont là pour réciter le discours officiel.

"La lutte n'est pas dirigée contre le peuple ukrainien, notre but à atteindre c'est la dénazification..." assure un militaire.

 

"C'est important ces leçons pour les enfants ?" demande un journaliste.

"Oui, il est nécessaire d'éduquer les patriotes quand ils sont petits, parce qu'après c'est trop tard..." répond la professeur d'histoire.

 

Dans les forêts de Sibérie, d'autres jeunes patriotes sont formés à devenir de bons citoyens, voire de bons soldats.

Pendant une journée, une centaine d'adolescents participent à des épreuves, une compétition sportive avec des tests, comme remonter un fusil par moins 20 degrés.

"ça me sera utile pour plus tard, je veux m'engager dans l'armée, alors, c'est bien de savoir le faire..." dit un de ces adolescents.

"Oui, je suis prêt à protéger mon pays..." déclare un autre jeune garçon.

"Mais qui menace la Russie ?" interroge un journaliste.

"C'est une évidence : l'Ukraine..."

 

Les encadrants viennent d'un mouvement de jeunesse "iounarmia" rattaché au ministère de la Défense depuis 2016, un réservoir potentiel pour de futurs engagés.

"On a toujours eu ça : durant mon enfance, on avait ce genre de compétitions, l'éducation patriotique a toujours été importante." déclare un responsable de ce mouvement de jeunesse.

Depuis l'opération en Ukraine, les autorités renforcent encore l'encadrement de la jeunesse, avec l'éternelle référence à la seconde guerre mondiale et la victoire contre les nazis.

"Mon grand-père a combattu, ma grand-mère a traversé la guerre, nous avons grandi avec leurs exemples, et cette génération, il faut leur en parler pour qu'elle ne devienne pas comme les jeunes en Ukraine." affirme une femme de l'association "iounarmia".

 

Toujours cette référence à la seconde guerre mondiale, comme si les Russes ne pouvaient s'en détacher...

Prochaine étape pour les élèves de terminale : des cours d'éducation militaire, étude de l'armement, construction d'abris, premiers soins à donner en cas d'urgence, des cours obligatoires comme au temps de l'Union Soviétique.

Ils avaient pourtant été supprimés en 1990."

 

Quelle régression ! La guerre occupe et imprègne tous les esprits des Russes : une propagande qui commence dès le plus jeune âge, une propagande de guerre, de haine qui s'immisce partout dans la société.

 

Source :

 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/guerre-en-ukraine-comment-la-russie-embrigade-ses-enfants_5719370.html

 

 

 

Russie : jusqu'où ira l'endoctrinement des enfants ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
D'autres pays ont adopté des dispositions assez similaires dans l'optique d'une préparation au service militaire obligatoire.<br /> <br /> Par exemple, la législation chinoise dispose que les collégiens et les étudiants doivent suivre une formation militaire à l'ouverture de la session ou après la fête nationale. <br /> <br /> Jusqu'au lycée, les élèves s'exercent à la formation et aux mouvements de base. Les lycéens s'exercent et étudient l'évacuation d'urgence, ainsi que "la défense nationale". Les étudiants de premier cycle suivent une formation militaire formelle et étudient l'évacuation d'urgence.
Répondre
R
Ce n'est tout de même pas étonnant pour un pays comme la Chine, où règne le parti communiste, selon des méthodes héritées de Staline, de Mao, un pays où les gens sont contrôlés sans arrêt, une nouvelle forme de totalitarisme....<br /> désormais, "la pensée de Xi Jinping" est enseignée dans les écoles primaires. <br /> <br /> Dès l'âge de six ans, les petits Chinois auront droit à ce nouvel enseignement... c'est pareil en Russie : les élèves ont droit à un discours de Poutine...<br /> <br /> J'ai écrit un article sur le sujet :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2021/09/xi-jinping-au-programme.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est tellement énorme. tellement anachronique....<br /> Consternant....pffffffffffff !!!!!!!<br /> Ce pays c'est une énorme farce tragique. La Russie se comporte comme un pays complexé, hypercomplexé, un pays qui ne cesse de devoir se répéter qu'ils sont grands et forts, que ce sont des héros.<br /> Ils me déçoivent tellement ! <br /> Un jour, pour sortir du poutinisme il faudra organiser une grande cure de désintoxication collective. Il y aura du boulot !<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
L'histoire est instrumentalisée, et les messages sont diffusés dès le plus jeune âge, dès lors beaucoup de Russes adhèrent aux discours de Poutine, c'est du lavage de cerveaux, c'est inquiétant...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Ce qui manquait ! Quelle horreur...<br /> Ces enfants tueront de façon très normale, un camarade, ou un membre de leur famille
Répondre
R
Des militaires à l'école, des armes, des cours de patriotisme, c'est la totale ! Effrayant, en effet.