Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 10:24
La pauvreté s'aggrave en France...

 

Alors que les riches prospèrent et deviennent de plus en plus riches, la pauvreté s'aggrave en France : c'est le constat partagé par l'INSEE et le Secours Catholique. L'institut national des statistiques tirait les enseignements de l'année 2021.

 

Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Le niveau de vie des ménages les plus aisés augmente, mais à l'opposé, du fait de la disparition des aides de solidarité exceptionnelle versées en 2020, année du Covid, le taux de pauvreté augmente de presque un point, passant à 14, 5%.

 

Le rapport du Secours Catholique porte, lui, sur 2022 avec un constat similaire : la situation s'aggrave pour les ménages les plus pauvres, y compris pour ceux qui travaillent.

Pour le Secours Catholique, 2022, c'est une baisse du pouvoir d'achat pour les familles modestes, qu'elles travaillent ou pas : pour ces ménages pauvres, l'année passée a été douloureuse pour le porte-monnaie.

 

Jean  Merckaert du Secours Catholique explique : "Les aides exceptionnelles qui ont été octroyées par le gouvernement pendant la crise sanitaire ont servi de mini coussins d'amortissement... le fait que ces coussins disparaissent, cela fait que la chute est effectivement douloureuse avec l'impact de l'inflation sur le panier des ménages les plus pauvres. On a aujourd'hui de plus en plus de ménages qui se tournent vers les associations pour pouvoir s'en sortir. On a le sentiment que le gouvernement compte sur les associations pour venir faire tampon."

 

Du côté du gouvernement, on précise qu'en 2022, des aides ont été versées à ces familles modestes et les minimas sociaux augmentés, et surtout, on répète que la meilleure arme contre la pauvreté est le travail et que le chômage a baissé...

Pour Jean  Merckaert, ce n'est pas suffisant...

"Beaucoup de ménages, bien qu'ayant des revenus du travail, sont en difficulté, on a vu beaucoup se développer l'auto entreprenariat ces dernières années, mais ce sont des revenus qui peuvent être extrêmement variables."

L'association pointe tout particulièrement la situation des femmes qui, tout en travaillant, n'ont plus aucune marge de manoeuvre en dehors des dépenses contraintes...

 

La France est le troisième pays qui compte le plus de millionnaires au monde. Est-il décent que la pauvreté s'aggrave dans notre pays ?

Un rappel : "Plus le travail est pénible, moins il est rémunéré et plus les corps souffrent... Les ouvriers meurent huit ans plus tôt que les cadres..."

Où est la justice sociale ?

 

Sources :

 

https://www.lepoint.fr/economie/la-pauvrete-et-les-inegalites-s-accentuent-en-france-selon-l-insee-14-11-2023-2543125_28.php

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mardi-14-novembre-2023-6967645

 

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/5387094-le-monde-merveilleux-des-ultra-riches.html

 

 

La pauvreté s'aggrave en France...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
De plus en plus de gens dans la misère, et de plus en plus d'indifférence face à elle. Combien passent devant une main tendue, un visage rougi par le froid sans même un regard...On entre dans une période où plus que jamais la solidarité doit être à l'œuvre. Il est urgent de sortir de nos conforts capitonnés et de prendre conscience de nos responsabilités ...<br /> <br /> "« Eh bien, ces faits ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que ces faits ne soient pas ; je dis que ces faits, quand ils existent dans un pays civilisé, engagent la société tout entière ; que je m’en regarde comme solidaire et complice ; que de tels faits ne sont pas seulement des crimes envers l’homme, que ce sont encore des crimes envers Dieu. (...) Messieurs, vous n’avez rien fait, tant que l’ordre matériel raffermi n’a pas pour base l’ordre moral consolidé : vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre, tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère, tant que ceux qui pourraient travailler, et demandent à travailler, ne trouvent pas de travail, tant que ceux qui sont vieux et ne peuvent plus travailler sont sans asile ; vous n’avez rien fait tant que l’usure dévore nos campagnes. Tant qu’on meurt de faim dans les villes (...) Ce n’est donc pas à votre générosité que je m’adresse : je m’adresse surtout à votre sagesse. C’est l’anarchie qui ouvre les abîmes, c’est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faites-en contre la misère ! »<br /> <br /> Ce discours de Victor Hugo contre la misère date de 1849... Quelle tristesse de constater qu'il est encore d'actualité !
Répondre
R
Merci pour le rappel de ce discours de Victor Hugo : bon la situation des plus pauvres s'est améliorée grâce aux associations, mais elle reste inadmissible dans une société évoluée.
B
J'ai écrit "quelle tristesse"...j'aurais dû dire "quelle honte" !
A
Hors-sujet.<br /> Poutine qui fait de l'humour noir et qui dit qu'il faut réfléchir à la manière de mettre fin à la tragédie.<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-au-g20-poutine-affirme-qu-il-faut-reflechir-a-la-maniere-de-mettre-fin-a-la-guerre<br /> <br /> Je me permets de compléter sa phrase: " Comment mettre fin à une tragédie que j'ai provoqué tout seul en violation flagrant du droit international...."<br /> Quant à la solution, la réponse est dans la question posée...
Répondre
R
La situation est compliquée pour l'Ukraine, avec un nouveau front de guerre au proche Orient, Poutine peut en bénéficier, et son cynisme peut se déployer...<br /> Merci pour le lien.
A
...violation flagrante...
L
J'ai pu compter une quinzaine de personnes dormant à la gare Saint Lazare cette semaine... Qui sur un carton sans couverture, qui enveloppé avec une affiche arrachée aux surfaces publicitaires.
Répondre
R
Triste constat : moi aussi, je vois de plus en plus de pauvres dans les rues de ma ville en train de faire la quête.
A
Constat terrifiant alors qu'on aborde l'hiver avec les pb de froid.<br /> En Espagne 1 personne sur 6 n'a plus les moyens de se chauffer correctement pour passer l'hiver...<br /> 1 personne sur 6 !!!!!<br /> <br /> https://elpais.com/sociedad/2023-10-17/una-de-cada-seis-personas-en-espana-pasa-frio-en-invierno-por-no-poder-pagar-la-calefaccion.html<br /> <br /> https://www.larazon.es/economia/20221222/ny6e5dsq7jaxhgzzplytqnvgmy.html
Répondre
R
Merci pour les deux liens : avec l'inflation, les plus démunis sont contraints de réduire certaines dépenses essentielles, la nourriture, le chauffage. Et les associations manquent de moyens pour leur venir en aide.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />